Une autre Roumanie



Acest articol va apărea în următorul număr din revista Fenêtres Francophones pour Tous, editată la Paris. Rândurile sunt închinate Basarabiei mele iubite!

On l’appelle l’ « autre Roumanie » ou la « petite Roumanie ». Pour moi, elle restera toujours la Bessarabie, ma maison. Pour mieux connaître la République de Moldavie il faut connaître son âme, voir les pétales blancs du cerisier tomber, sentir le parfum de l’automne moldave et dormir sous la caresse de la lune. Située entre les fleuves Prut et Nistru, autrefois une petite partie de la Grande Roumanie, aujourd’hui la Moldavie est devenue une blessure au cœur de ses citoyens, de chaque enfant qui pleure devant son école dévastée, de chaque mère qui travaille à l’étranger pour entretenir la famille, pour chaque village orphelin.


            Pauvre pays, tu as été toujours, depuis ta naissance, aux carrefours des grands empires, chaque siècle tu as été partagé, blessé dans ton âme, dans ta souffrance. Ton identité a été foulée aux pieds, la dignité exilée. Et toi, tu as tout supporté, tes larmes sont tristes, tes yeux sans couleurs, tes mains fatiguées et ton corps enroulé en fil de fer barbelé. Donne-moi tes crépuscules et les buccins, donne-moi tes mains fatiguées pour les caresser et partage avec moi tes souffrances ! Je suis ton enfant qui ne peut pas dormir sachant que les petits villages gelés en hiver sont sans lumière, que les petits élèves n’ont pas le droit de parler leur langue à l’école, que les gens n’ont pas le droit à leur identité roumaine, qu’on vit dans un pays toujours traduit dans une langue étrangère. Je suis toujours avec toi, ma petite Roumanie, chaque souvenir est lié de toi, tous mes rêves, je les partage avec toi.

           O, belle Moldavie, avec tes jardins rouges et tes vergers en fleur, tu me blesses toujours ! Donne-moi tes douleurs, envoie-moi le parfum des chrysanthèmes, la tranquillité solennelle du sentier du jardin endormi et les jeux d’enfance. Je suis si loin ! Tes odeurs me manquent chaque jour et j’ai l’envie de crier, de casser tous les souvenirs et les silences en petits douleurs, puis, les jeter sur les aubes !

9 comentarii:

  1. imi pare rau, editorcassh :) fara a vrea sa discrimineaz, postarea ii privilegiaza pe cunoscatorii de limba franceza :)

    RăspundețiȘtergere
  2. Il s'agit d'une inspiration divine !!!

    RăspundețiȘtergere
  3. Lulu,in orice limba vei posta,eu voi intelege,cel putin asa din mare,continutul.Imi dau seama cat de mult inseamna Basarabia pentru tine.Pentru pasiunea si iubirea mare fata de patria ta,cea in care te-ai nascut,nu pot decat sa te felicit!

    RăspundețiȘtergere
  4. Habitué à lire avec fidélité, depuis la naissance très récente de ce blog, des articles rédigés en langue roumaine, (tous aussi intéressants et instructifs, les uns que les autres),j'ai réellement cru m'être trompé de site, durant quelques instants, en voyant s'afficher celui-ci, en langue française :"Une autre Roumanie". En fait, il ne faut absolument pas s'étonner, puisque tout le monde sait que la Moldavie et la Roumanie, font partie de pleins droits de l'organisation des pays membres de la Francophonie. Concernant l'article ci-dessus mentionné et naturellement, sans flatterie aucune, force est de constater que c'est un véritable chef d'oeuvre littéraire où, en peu de lignes, tout est dit sur la Bessarabie, que vous nommez très joliment : la "Petite Roumanie". Ayant visité dans le passé ces deux pays, et n'en déplaise à certains détracteurs mal intentionnés, c'est le même peuple de culture latine, de part et d'autre, du fleuve Prut, marquant pour le moment, la frontière entre les deux états. C'est la même langue roumaine,(avec un accent particulier), le même folklore endiablé, la même bonne humeur, la même tsouica, la même gastronomie, le même état d'esprit, la même cordiale hospitalité à l'égard des étrangers (ceux qui viennent en touristes, et non ceux qui s'installent dans l'intention de les dominer, d'imposer leurs lois), les mêmes vins de qualité, et les mêmes paysages de collines. En mentionnant ce dernier aspect, je me réfère à la photographie qui illustre votre article (probablement faite à Orhei ?), dont le paysage de collines ressemble, comme deux gouttes d'eau, à celui des Monts Apuseni de Transylvanie. Oui, c'est un chef d'oeuvre parce que c'est écrit dans un excellent français, avec des mots justes et précis, qui provoquent en les lisant, une réaction quasi émotive. Personne ne peut rester insensible aux descriptions que vous faites, ou bien, ce n'est pas reconnaître le beau. Le Roumain est né poète (qu'il soit né en Roumanie ou en Moldavie). Même les problèmes matériels actuels en Moldavie, que vous évoquez, sont exprimés avec une douce élégance. L'essentiel dans la vie, c'est de ne pas être résigné. Tôt ou tard, on trouve des solutions. Cet article qui paraîtra dans la revue "Fenêtres Francophones pour Tous", éveillera sans aucun doute les esprits des lecteurs français, et les incitera peut-être à venir passer quelques jours de vacances en Moldavie. Encore faudrait-il que le gouvernement de Moldavie fasse une propagande touristique en Europe Occidentale, ce qui n'a jamais été fait depuis l'indépendance de 1991. J'ai appris (dans une réponse que vous avez faite à un lecteur), que vous habitez à Suceava. Bon séjour en Roumanie et pleins succès dans vos études. Encore une fois, félicitations pour vos articles. Dommage qu'ils soient momentanément si peu visités. L'essor n'est jamais immédiat. Bon week end.

    RăspundețiȘtergere
  5. J'attendrai toujours ton retour...

    http://www.youtube.com/watch?v=AUoXh0SGRMA

    RăspundețiȘtergere
  6. Cher René,
    merci pourla fidélité et le temps que vous passez sur ce blog. C'est vrai, mon espace virtuel est encore très "jeune", mais j'espère avoir inspiration et continuer à écrire. J'ai remarqué que vous êtes un très bon observateur et connaisseur de l’espace roumain. Je me demande si vous êtes roumain ou français... J’habite en Roumanie il y a déjà 10 années, mais mon maison reste pour toujours la belle Bessarabie, mon village natal. A bientot!

    RăspundețiȘtergere
  7. Lilia, e superb textul :) mi s-a facut si mai mult dor de casa!!!

    RăspundețiȘtergere
  8. oare fara dor, aceste locuri, amintiri ar avea aceeasi importanta, ar ocupa acelasi loc? Si mie mi-e dor de casa!

    RăspundețiȘtergere